Biographies de l'équipe de direction
Portrait photo of Hotel Operations Asia Pacific President Rainer Stampfer wearing suit, tie

Président, Activités hôtelières – Asie-Pacifique

« On ne peut pas rester immobile. L'important, c'est de savoir quand il faut avancer doucement, et quand il faut accélérer. »

Chargé des activités hôtelières de Four Seasons dans l'ensemble de la vaste région Asie-Pacifique, Rainer Stampfer supervise un portefeuille divers et de plus en plus fourni d'hôtels, complexes et résidences privées, à mesure que l'entreprise continue de renforcer sa présence dans la région.

Un tiers des projets de développement de Four Seasons se trouve désormais en Asie-Pacifique, et la Chine conserve une importance stratégique pour l'entreprise. Tirant parti de son expérience de directeur général et vice-président régional en Chine, Rainer incite les équipes des hôtels de la région à approfondir leurs connaissances du plus grand marché du luxe au monde, tout en faisant évoluer les offres de produits et services pour les touristes qui visitent le pays et les voyageurs chinois à l'étranger.

Dans toute la région, de Sydney à Bombay en passant par Séoul, Rainer tient à veiller à ce que les consommateurs avertis de prestations luxueuses – qu'ils soient touristes ou locaux – bénéficient de la plus haute exigence de qualité et du niveau de service inégalé qu'ils attendent de chaque hôtel et complexe Four Seasons dans le monde.

Pour offrir systématiquement ce même niveau d'excellence du service, il faut recruter les meilleurs talents sur chaque marché, et le développement des talents est une priorité essentielle pour Rainer. À l'image de la personnalisation de l'expérience des hôtes de Four Seasons, l'entreprise personnalise aussi le parcours professionnel de ses employés, en plaçant les bonnes personnes aux fonctions les mieux adaptées, au bon moment de leur carrière.

« Nous sommes des vecteurs de culture et nous incarnons les valeurs de la marque lors de nos interactions quotidiennes avec nos hôtes, nos propriétaires et nos partenaires commerciaux », explique Rainer. Selon lui, anticiper, innover et prendre des décisions subtiles et parfois audacieuses doit être un mantra pour les cadres, mais aussi pour tous les employés de Four Seasons.

« À mesure que nous avançons, nous devons faire la distinction entre les décisions qui sont indispensables à notre mission – celles qui nécessitent toute notre expertise et notre expérience – et celles pour lesquelles nous pouvons nous permettre de prendre des risques. Notre atout, c'est l'aptitude de nos collaborateurs à faire la différence. »

 

TEMPS FORTS DE SA CARRIÈRE

  • Chez Four Seasons : il a rejoint Four Seasons en 2001 au sein du département restauration à Boston et a passé du temps à Los Angeles avant d'occuper son premier poste de directeur général avec l'ouverture du Four Seasons Resort Koh Samui ; il est ensuite parti à Bangkok où il avait la charge de toutes les propriétés thaïlandaises de Four Seasons en tant que vice-président régional en 2008, puis à Shanghai en 2011 pour ouvrir notre ancien établissement de Pudong qui était à l'époque le deuxième Four Seasons de la ville, tout en supervisant un certain nombre d'autres propriétés en Chine et en Asie du Sud-Est. Rainer a été promu à son poste actuel, à Singapour, en 2016.
  • Début de carrière : six ans chez la chaîne d'hôtels et complexes hôteliers Hyatt
  • Formation : licence en administration des entreprises avec une spécialisation en tourisme/gestion de l'hôtellerie et de la restauration, Fachhochschule Munich, Allemagne ; apprentissage en gestion hôtelière, Lindner’s Parkhotel Oberstaufen, Allemagne ; séminaires en psychologie, histoire de l'art et histoire du 20e siècle, Fachhochschule Munich, Allemagne

INFORMATIONS PERSONNELLES

  • Amoureux de la beauté : Rainer, qui aime passer des heures dans des galeries, musées et magasins d'antiquités, possède une collection d'art qui compte actuellement des œuvres de grands maîtres européens et des pièces abstraites du 20e siècle, ainsi que de l'art contemporain asiatique. Il a une passion particulière pour l'expressionnisme abstrait.
  • Une famille internationale : né en Allemagne et marié à une Indonésienne, Rainer a trois filles qui ont trois passeports chacune et parlent quatre langues... pour l'instant.
  • Instantanés de vacances : les plus beaux souvenirs de Rainer sont des instants de satisfaction intense : observer les éléphants sur les rives embrumées du nord de la Thaïlande, admirer toute l'histoire de l'architecture qui se déroule sous ses pieds depuis un balcon florentin ou regarder un ciel bleu se parer de reflets dorés alors que le soleil se couche sur l'océan Indien. « Quand je suis aux Maldives, je n'ai même pas besoin de chambre : il me suffit d'un transat sur la plage avec un bon livre et un verre de vin, et je suis aux anges. »

Corporate Bios
Corporate Bios

RAINER STAMPFER

Portrait photo of Hotel Operations Asia Pacific President Rainer Stampfer wearing suit, tie

President, Hotel Operations – Asia Pacific

“We can never stand still. The important thing is to know when to walk slowly, and when to sprint ahead.”

With responsibility for Four Seasons hotel operations throughout the vast Asia Pacific region, Rainer Stampfer oversees a diverse and growing portfolio of hotels, resorts and private residences as the company continues to strengthen its presence across the region.

Fully one third of Four Seasons development projects are now in Asia Pacific, and China continues to be an area of strategic importance for the company. Leveraging his operational experience as a general manager and regional vice president in China, Rainer leads the regional hotel teams in deepening their knowledge of the world’s largest luxury market, while evolving product and service offerings for visitors to the country and outbound Chinese travellers.

Across the region, from Sydney to Mumbai, Seoul and beyond, Rainer is focused on ensuring today’s sophisticated luxury consumers –  from travellers to locals alike – experience the highest standards of quality and the unmatched level of service that they have come to expect in every Four Seasons hotel and resort around the world.

Delivering this level of service excellence consistently means hiring the very best people in every market, and talent development is a key priority for Rainer. Just as the company personalizes the guest experience at Four Seasons, so does it customize the career track for its employees, thus placing the right people in the most suitable roles at the optimal time in their careers.

“We’re culture carriers, expressing our brand values through our daily interactions with guests, owners and business partners,” says Rainer. He believes that anticipating, innovating and making subtle and, at times, bold moves is a mantra not just for executives but for every employee of Four Seasons.

“As we move forward, we must distinguish between the decisions that are mission critical – those that require the full force of our expertise and experience – versus those where we can afford to take risks. Our advantage is in the ability of our people to tell the difference.”

 

CAREER HIGHLIGHTS

  • At Four Seasons: Joined Four Seasons in 2001 in the food and beverage division in Boston and spent time in Los Angeles before taking his first General Manager assignment with the opening of Four Seasons Resort Koh Samui; moved to Bangkok to oversee all Thai Four Seasons properties as Regional Vice President in 2008, then moved to Shanghai to open the second Four Seasons in the city in Pudong in 2011 while overseeing a number of other properties in China and Southeast Asia. Rainer was promoted to his current position, based in Singapore, in 2016.
  • Early career: Six years at Hyatt hotels and resorts
  • Education: Bachelor of Business Administration with a focus on Tourism/Hotel and Restaurant Management, Fachhochschule Munich, Germany; apprenticeship in Hotel Management, Lindner’s Parkhotel Oberstaufen, Germany; seminars in Psychology, Art History and History of the 20th Century, Fachhochschule Munich, Germany

PERSONAL INSIGHTS

  • For the love of beauty: Happy to spend hours in galleries, museums and antique shops, Rainer maintains an art collection that currently includes European old masters and 20th-century abstract pieces as well as contemporary Asian art; he particularly treasures abstract expressionism.
  • The global family: Born in Germany and married to an Indonesian wife, Rainer has three daughters hold three passports each and speak four languages – so far.
  • Vacation snapshots: Rainer’s favourite memories are the perfect moments of contentment, whether watching elephants by the river in the mists of northern Thailand; seeing architectural history spread at your feet from a Florentine balcony; or watching the bluest sky turn to gold as the sun sets over the Indian Ocean. “When I’m in the Maldives I honestly don’t even need a room – just put me in a deck chair on the beach with a good book and a glass of wine in my hand, and I’m in heaven.”